Tout savoir sur les types de Filetages Hydraulique

Comment identifier les différents types de filets

Étape 1 - Filets mâles et filets femelles. Tout d'abord, vous devez déterminer si le type de filetage est mâle ou femelle. Regardez où se trouvent les filets. S'ils se trouvent à l'extérieur du filetage, il s'agit d'un filetage mâle. S'ils sont à l'intérieur du filetage, il s'agit d'un filetage femelle. Étape 2 - Filets coniques et filets parallèles. Il faut ensuite déterminer si le filet est conique ou parallèle. Les filets coniques deviennent plus étroits à mesure qu'ils s'étendent vers l'extérieur, tandis que les filets parallèles conservent le même diamètre. Il est parfois possible de déterminer cette caractéristique par une inspection visuelle, mais sinon, un pied à coulisse peut s'avérer utile. Utilisez le pied à coulisse pour mesurer le premier, le quatrième et le dernier filet complet. Si les mesures sont toutes identiques, c'est qu'il y a parallélisme. Si les mesures diminuent, il s'agit d'un filet conique. NPT/NPTF, BSPT et Metric Tapered sont des exemples de filetages coniques. Ces filetages créent un joint par le biais d'un coincement métal contre métal ou d'une légère déformation des filets. Les filetages parallèles nécessitent souvent un joint torique ou un ruban adhésif pour assurer l'étanchéité.

Les différents filetage hydrauliques

Type de filetage NPT/NPTF Ce type de filetage est le plus couramment utilisé en Amérique du Nord. Vous le reconnaîtrez à son diamètre extérieur et intérieur conique qui est auto-étanche. Lorsqu'ils sont serrés, les flancs des filets se compriment l'un contre l'autre pour former un joint étanche. Toutefois, il est toujours recommandé d'utiliser un ruban de PTFE ou un autre composé d'étanchéité pour garantir un joint totalement étanche. Une variante semi-compatible du NPT est le NPTF (National Pipe Taper Fuel). Elle garantit un joint encore plus étanche. Mais il est important de noter que l'utilisation conjointe de ces variantes diminue leurs caractéristiques d'étanchéité. Les filetages NPT doivent être exempts de bavures et lubrifiés à l'aide d'une pâte ou d'un ruban lubrifiant. Cela permet de limiter la corrosion sur les filets qui, autrement, peut rendre le démontage futur presque impossible.

Type de filetage BSP - British Standard Pipe Il s'agit d'un type de filetage standard qui a été adopté au niveau international pour l'interconnexion et l'étanchéité des extrémités de tuyaux. Vous le trouverez utilisé dans toute l'Europe. Il existe deux types de filetages BSP, BSPP et BSPT. BSPP désigne les filetages parallèles ou droits. Quant au BSPT, il s'agit de filetages coniques, communément appelé GAZ Conique, ce dernier n’existe que dans sa partie Mâle.

Type de filetage JIC - Society of Automotive Engineers (SAE) Communément appelés raccords JIC, ces raccords à étanchéité métal sur métal présentent un évasement de 37° (angle de la surface d'étanchéité) et des filetages droits United National Fine straight Threads (UNF). Ces raccords sont le type de raccord américain le plus courant en Europe.

Type de filetage ORFS – O’Ring Face Seal Le système ORFS se compose d'un ORFS mâle avec un joint torique en façade, qui assure l'étanchéité contre un raccord ORFS femelle à joint plat et à écrou tournant. L'écrou tournant peut être glissé vers l'arrière pour faciliter l'installation dans des situations serrées. Le filetage est un filetage de type UNF.

Type de filetage Métrique – Cône 60° ou Cône 24 pour tube. Les filetages métriques sont aussi bien utilisés pour une étanchéité métal-métal. Il s’agit de la norme DIN 3852-1 et DIN 7631 le cône sera alors de 60°. Mails il est aussi utilisé dans les systèmes de raccordement de tube, le cône est alors de 24° selon la norme DIN2353 série L ou S.

Pour plus de détail, reportez vous au tableaux annexés aux fiches produits, dans lesquels figurent les dimensions de chaque filetage.

Nous pouvons vous adresser sur simple demande un tableau des dimensions des différents filetage hydraulique.

Nous adresser votre demande à : contact@flexiblehydraulique.fr