Comment choisir et utiliser un Manomètre?

Un système hydraulique utilise l'énergie du fluide pour fonctionner. Le fluide hydraulique est incompressible et peut transmettre une force appliquée à une extrémité d'un système à une autre extrémité lorsqu'il est sous pression. Par conséquent, le manomètre hydraulique peut être défini comme un dispositif de mesure qui indique la pression du système hydraulique. Les manomètres hydrauliques sont souvent installés sur ou près de l'orifice de pression de la pompe pour indiquer la pression du système, mais ils peuvent être installés n'importe où sur la machine où la pression doit être surveillée, en particulier si les sous-circuits fonctionnent à une pression différente de celle de la pompe, par exemple après un réducteur. Nos manomètres sont des manomètres à tube de Bourdon.

Principe de fonctionnement du tube de Bourdon ? 

Figure 1 : Manomètre à tube de Bourdon

Un manomètre à tube de Bourdon est un instrument mécanique de mesure de la pression qui lit la pression sans nécessiter d'énergie électrique. Il peut être utilisé pour mesurer la pression de 0,6 à 7000 bars. C’est le type de manomètre le plus courant.  Utilisé dans toutes les industries pour sa grande exactitude et sa précision, notamment pour les applications haute pression. Les manomètres à tube de Bourdon conviennent aux milieux liquides ou gazeux pour les applications sous vide, à basse et à haute pression. Par rapport aux autres types de manomètres, les avantages des manomètres à tube de Bourdon sont les suivants : - Coût relativement faible - Conception compacte - Sécurité dans la mesure des plages de haute pression - Précision de la mesure Figure 2 : Le tube de Bourdon : 

Tube d'entrée (A), bloc de prise (B), extrémité fixe du tube de Bourdon (C), extrémité mobile du tube de Bourdon (D), pivot et axe de pivot (E), secteur denté (F), aiguille indicatrice (G). La figure 2 présente les composants d'un manomètre à tube de Bourdon. Ce manomètre est fixé à une canalisation au niveau du tuyau d'entrée (A). Le tuyau d'entrée est maintenu en place par le bloc d'emboîtement (B), qui maintient également le dispositif sur la ligne de traitement. La pression s'écoule dans l'extrémité fixe du tube de Bourdon (C). La pression est distribuée à travers le tube de Bourdon en forme de C (D). Sous l'effet de cette pression, la forme en C se redresse. Un pivot et un axe de pivotement (E) relient le mouvement de redressement au secteur denté (F) à l'extrémité mobile du tube de Bourdon. Grâce au système d'engrenage, le mouvement à l'extrémité mobile du tube de Bourdon est amplifié de sorte qu'une très légère variation de pression entraîne un mouvement considérable de l'aiguille de l'indicateur (G). En général, l'indicateur se déplace de gauche à droite selon une trajectoire circulaire sur une échelle calibrée. Une diminution de la pression entraîne le retour du tube de Bourdon à sa position initiale.

Comment choisir son manomètre ?

Matériau du manomètre : Le matériau du manomètre doit être chimiquement compatible avec le fluide. Ceci afin d'éviter toute défaillance du manomètre due à des problèmes tels que la corrosion. Les matériaux les plus courants pour les manomètres sont l'acier inoxydable, l'aluminium ou les alliages de cuivre. L'acier inoxydable est le meilleur choix pour travailler avec des fluides corrosifs. Diamètre du manomètre : La taille du cadran du manomètre, disponible en standard en diamètre 63mm, nous pouvons vous offrir également les diamètres 40mm et 100mm. Gamme de pression : Prendre en considération les plages de pression maximale et minimale de l'application. La pression maximale de fonctionnement ne doit pas dépasser 75 % de la plage pleine échelle et 65 % pour la pression pulsée. Plage de température : Manomètre à bain de glycérine: -20°C à +60°C Fluide Amortisseur :  La glycérine est un liquide de remplissage standard, adapté à la plupart des températures. Le manomètre à bain de glycérine convient également aux applications avec une pression pulsée. Résistance aux vibrations : Si le manomètre doit être exposé à un environnement sans ou avec le moins de vibrations possible, le manomètre sec peut être utilisé. Cependant, en cas de vibrations excessives, le manomètre sec secouera l'aiguille, ce qui rendra la lecture de la mesure difficile. Dans ce cas, la jauge humide est la meilleure solution. Le liquide contenu dans le manomètre absorbe les secousses et les pulsations, ce qui permet une lecture facile et précise de la pression. En cas de pics de pression ou de pulsations, l'ajout d'un amortisseur de manomètre peut être nécessaire. Résistance à la corrosion : Il est recommandé d'utiliser un manomètre rempli de liquide en acier inoxydable afin de préserver le manomètre d'une forte corrosion. Le manomètre rempli de liquide (huile ou glycérine) lubrifie et protège l'aiguille de la corrosion. Montage : En général, nos manomètres sont disponibles avec des raccords filetés horizontaux ou verticaux le plus souvent 1/4’’. Nous proposons aussi de etriers pour montage sur panneau.

Unité de pression : Nos manomètres ont le plus souvent une double graduation bar et psi.